Le principe des ESN (Entreprises de Services Numériques, ex SSII) est bien connu. Les plus connues sont des structures de grande envergure. Mais il en existe de toute taille et les ESN de moins de vingt collaborateurs sont souvent représentées comme des ESN de proximité à taille humaine. Bien sûr, les structures plus grandes ont certains avantages : nombre de profils, disponibilité, etc. Mais les structures plus petites (moins de 50 salariés) n’ont pas dit leur dernier mot pour autant… Le choix d’une ESN de proximité peut être un atout.
Mais alors pourquoi choisir une ESN de proximité ?
1 – Le positionnement géographique
Le premier point important est dans le nom : la proximité !
En effet, une ESN de proximité connaîtra très bien son écosystème. Il pourra donc devenir un partenaire majeur pour tous les projets de ses clients.
Elle sera en mesure de recruter des profils en adéquation avec les demandes et d’appliquer des tarifs adaptés.
De plus, en étant proche géographiquement, votre contact sera plus réactif et les relances plus régulières. Cela permet des échanges plus fluides et plus rapides, et donc un service plus qualitatif.
Bien entendu, la qualité d’une ESN ne dépend pas de sa taille, l’histoire, les valeurs et bien d’autres points sont à prendre en compte.
2 – L’agilité
La taille de la structure permet une flexibilité et une réactivité, mais aussi des compétences transversales qui permettent de répondre au mieux aux besoins des clients. Grâce à cette agilité, l’accompagnement des clients peut être totalement personnalisé et adapté à toutes les situations !
De plus, l’accompagnement des partenaires ne s’arrête pas au début du projet, il doit s’inscrire dans la durée pendant la mission, mais aussi après. Les ESN à taille humaine peuvent offrir ce type de suivi car leur fonctionnement permet de très bien connaître leurs clients et de pouvoir les suivre en toutes circonstances.
Cette agilité, liée à la proximité, leur permet de proposer des profils adaptés, mais aussi de la transparence.
3- Les valeurs
Les valeurs sont également un point à prendre en compte. Pour un client, choisir une ESN avec des valeurs communes est important.
Pour que la relation tripartite (client, consultant, ESN) soit gagnante, il est essentiel d’avoir des intérêts communs. En effet, au-delà du client et de l’ESN, le consultant ou le chef de projet est au cœur de la réussite des projets. Le choix d’une ESN cohérente avec l’ADN du client permet d’avoir un externe qui sera en phase avec les politiques internes et les façons de faire. Cet élément est aussi une composante de la réussite de la mission.
Qu’en est-il de Ceoris, l’ESN haute couture lyonnaise, dans tout cela ?
Nous sommes une ESN indépendante spécialisée sur le marché lyonnais. L’humain est au cœur de notre fonctionnement ! Aujourd’hui composée d’une petite équipe d’une vingtaine de salariés, nous nous positionnons comme une entreprise locale à taille humaine !
Depuis 2016, nous intervenons en région lyonnaise sur des missions de pilotage de projet, d’AMOA (Assistance à Maitrise d’Ouvrage) et de Conseil IT.
Nos valeurs humaines guident notre développement, nos actions et notre business. C’est pourquoi nous nous attachons à proposer des prestations de qualité, un suivi structuré et des profils expérimentés. Depuis plus de 6 ans, nous accompagnons PME et grands comptes lyonnais dans leurs projets IT et de transformation digitale !
Nos mots d’ordre, proximité, agilité, réactivité, bienveillance et qualité ainsi que notre petite taille sont pour nous de réels atouts !