Le monde de l’Esn démarre mal avec déjà un sigle !
Pas si évident de se retrouver dans tout ce lexique professionnel. Alors on vous propose un petit récap avec les termes de bases !
ESN : Entreprise de Services du Numérique, auparavant SSII, désigne toutes les sociétés de services du secteur numérique.
TJM : Le Taux Journalier Moyen ou TJM est l’unité de tarification d’une intervention d’un collaborateur chez un client. Pour le calculer, il faut prendre en compte différents éléments : le salaire chargé du collaborateur, son expérience, les coûts de structure, le type et la durée de la mission et éventuellement les frais de déplacement.
TACE : Le Taux d’Activité Congés Exclus ou TACE est un indicateur de mesure de la performance opérationnelle de l’entreprise. C’est le Nombre de jours produits divisé par le Nombre de jours potentiels moins les congés payés et les RTT.
Intercontrat : L’intercontrat est la durée qui s’écoule entre 2 missions.
CRA : Le compte-rendu d’activité ou CRA correspond à la déclaration du temps passé sur les différentes activités facturables (projet, formation, conseil, etc.). Il est donc rempli mensuellement par le consultant/ chef de projet.
Grand compte : Le grand compte est une grande entreprise.
Régie : Une régie est un contrat avec engagement de moyens. Il s’agit d’une délégation d’une ressource chez le client.
Chef de projet : Un chef de projet informatique est un spécialiste de l’informatique capable de piloter de A à Z les différentes étapes de développement d’un projet informatique. Ses responsabilités sont de mener une étude, de définir un cahier des charges et de suivre l’exécution du projet.
Consultant : Le consultant IT, appelé aussi consultant informatique, il accompagne ses clients et le conseille. Son rôle est d’analyser, diagnostiquer les différents besoins de l’entreprise. Il conduit également les réunions, formations et autres pour mener à bien les projets confier.
PMO : Le PMO ou Project Management Office désigne la personne responsable du portefeuille de projets gérés.
MOA : C’est l’abréviation de maîtrise d’ouvrage, elle définit une personne/ groupe de personne qui représente le client. Il définit des objectifs, délais et budgets. Ses responsabilités comprennent ainsi la rédaction du cahier des charges fonctionnel, le choix de la MOE, le pilotage du projet ou encore la validation de la recette fonctionnelle, la formation des utilisateurs…
MOE : Par opposition à la MOA, la MOE ou maîtrise d’œuvre désigne les personnes qui réalisent les projets. La MOE définit comment faire les projets et ainsi assure leur réalisation.
Système d’information (SI) : il s’agit d’un élément central ’une organisation qui lui permet de partager des informations à tous les acteurs mais également de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.
DSI : le Directeur/ Directrice du Système d’Information est la personne responsable de l’ensemble des ressources informatiques, au sens matériel et logiciel. Les DSI gèrent tous les systèmes informatiques nécessaires au bon déroulement des activités de l’organisation, c’est donc un rôle essentiel.
Gouvernance informatique : c’est l’ensemble des méthodes, outils et bonnes pratiques mis en œuvre par la direction d’un système d’information (DSI) pour atteindre les objectifs. La gouvernance définit ainsi la manière dont le SI participe à la création de valeur de la structure.
Logiciel ou application : Un programme apportant à l’ordinateur un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l’origine. Un logiciel peut s’installer sur l’ordinateur via différents moyens. Il existe des logiciels gratuits et/ou d’autres payants, ils peuvent être pour tous les domaines.
Application : Une application désigne tout programme informatique qui sert à réaliser une tâche spécifique à la demande d’un utilisateur.
ERP : Vient de l’anglais – Enterprise Resource Planning soit en français Pro logiciel de Gestion d’Entreprise (PGI). Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise.
CRM : Le CRM, de l’anglais Customer Relationship Management ou en français – gestion de la relation client, désigne un système qui permet aux entreprises d’interagir en continu avec les clients. Cet outil permet de rationaliser les processus clients et donc améliorer la rentabilité.
Open source : On dit “open source” d’un logiciel dont le code source est distribué sous une licence permettant de consulter, modifier et redistribuer le logiciel. Ce logiciel est donc libre.
Déploiement : Dans un contexte de projet informatique, le déploiement désigne toutes les activités destinées à rendre un logiciel disponible aux utilisateurs. Chaque logiciel a des processus de déploiement différents.
Déploiement continu : Avec le Cloud, un logiciel peut désormais être déployé chez un grand nombre de clients en quelques minutes. Le cloud a favorisé le déploiement continu, raccourcissant les cycles de développement et permettant des tests automatisés pour une disponibilité accrue.
Cloud : Le cloud computing est un modèle permettant d’avoir recours à des ressources informatiques et des services à distance à la demande par Internet sans les avoir dans des datacenters. Ce stockage permet un partage en grand nombre et évite donc la surcharge du disque de l’ordinateur.
Migration : C’est la transition d’un pan du système d’information ou d’une application vers un nouvel état, une nouvelle version. On parle ainsi de migration lorsque l’on change de logiciel, de technologie ou encore de machine. Ces modifications impliquent des problématiques diverses.
Agilité : L’agilité est la capacité à s’adapter rapidement au changement. Les méthodes agiles ont pris une place centrale dans les projets IT.
Green IT ou « informatique durable » : désigne l’approche visant à réduire l’impact environnemental, économique et aussi social de l’IT.
Livrable : C’est le résultat du projet, qu’il s’agisse d’un service, d’un produit ou encore d’un nouveau processus.
KPI : Les KPI, de l’anglais Key Performance Indicators, en français indicateurs clés de suivi de la performance, consistent regrouper des données issues du suivi des interactions et aussi des comportement des utilisateurs à des fins d’évaluation. Les Kpi’s se mesurent en taux et permettent donc de suivre une activité, un projet…
Alors, c’est plus clair ?
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