deux consultant AMOA qui travaillent ensemble

L’accompagnement métier – AMOA

Avant d’avancer plus dans l’explication de l’AMOA et son rôle, précisons les différences entre MOA, AMOA et MOE dans le domaine des SI. En effet, ils interviennent tous ensemble sur les projets, mais :

  • La MOA ou Maitrise d’ouvrage, c’est le client, le « sponsor » du projet. Elle représente le métier qu’il vienne du milieu bancaire, industriel, … ou même de l’écosystème informatique.
  • L’AMOA ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, est l’œil de la MOA dans l’exécution du projet.
  • La MOE ou Maîtrise d’Œuvre, est chargée de l’exécution du projet, c’est le fournisseur de ressources du projet.

Quel est le rôle réel d’un consultant AMOA ?

Le consultant AMOA peut se définir comme l’interface entre son client et toutes les parties prenantes du projet. Il peut intervenir à différents niveaux : fonctionnel, informatique, technique, organisationnel, managérial, etc.

Le consultant est en mesure d’agir en tant que Product Owner. Il retranscrit les règles de gestion du métier du client en spécifications pour une prise en compte par la MOE.
Il peut accompagner les utilisateurs dans la prise en compte des changements effectués dans leur environnement métier et/ou informatique.
L’AMOA a également la possibilité de piloter toutes les activités d’assistance à maitrise d’ouvrage.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage assiste la MOA. Elle met en œuvre tout au long de sa mission ses compétences et son savoir-faire « multifonctions ». L’objectif étant de garantir la réussite du projet confié.

C’est un rôle très opérationnel qui organise, facilite la coordination et garantit le planning de réalisation du projet.

L’AMOA cumule donc des connaissances multiples : métiers et informatiques afin d’appréhender les besoins, motivations et contraintes des parties. Son rôle est de comprendre les problématiques métiers du client de les analyser et retranscrire vers les différents acteurs.

Le métier de l’AMOA comporte de nombreux aspects.

Ses activités dépendront notamment de la taille de l’entreprise, de sa structure, de son S.I, etc. Bien que ses missions soient amenées à évoluer avec l’entreprise, des grands axes sont néanmoins identifiables :

  • L’identification des besoins : Etablissement des besoins en adéquation avec le client.
  • La conception de la solution : en fonction du cahier des charges.
  • Le pilotage des projets : respect des délais, vérification de la conformité vis-à-vis du cahier des charges et le suivi des actions.
  • Le contrôle qualité : garantir l’adéquation entre le produit commandé et le produit final.

Pour mener à bien ses missions, le consultant AMOA devra notamment animer ses équipes et communiquer régulièrement. Mais il devra aussi faire les liens entre MOA et MOE ainsi qu’être toujours en mode amélioration continue.

Il peut être amené à participer au pilotage de la conduite du changement mais aussi à représenter la MOA dans les comités de pilotage et de suivi du projet, en contribuant efficacement à la levée des blocages, produisant des tableaux de bord, etc.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Un consultant AMOA doit savoir vulgariser et communiquer en fonction du public concerné aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse important afin de pouvoir restituer les informations essentielles aux différents acteurs.

Les compétences indispensables afin que le consultant puisse mener à bien sa mission :

  • Organisation
  • Disponibilité
  • Ecoute
  • Gestion de son temps de travail
  • Force de proposition
  • Réactif pour identifier et gérer les risques du projet

En tant que consultant AMOA IT, avoir une bonne culture du monde informatique et technologique constitue un atout supplémentaire. Celui-ci permettra au consultant une meilleure compréhension des enjeux et parties du projet.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN CONSULTANT AMOA ?

Pour rester performante, une entreprise doit évoluer continuellement en initiant des projets SI de transformation à plus ou moins grande échelle.

Les projets peuvent toucher de nombreux sujets (Cloud, SIRH, etc.). Tout changement est stratégique pour une entreprise (coût, chronophage, risques, stress, …). Chaque changement, nécessite une implication de tous aux différentes étapes du projet.

De plus, en fonction du changement initié, il demandera des spécificités. Par exemple, un savoir-faire, un savoir-être ou encore une expertise spécifique qui ne sont pas forcément disponibles en interne. Par sa « polyvalence », le recours à un consultant AMOA devient un atout pour la réussite d’un projet. Il peut accompagner l’entreprise sur tout ou partie d’un projet.

En général, en faisant appel à un consultant, vous gagnez du temps et vous sécurisez aussi votre budget. Enfin, un accompagnement via un consultant AMOA permettra une plus grande fluidité et une gestion globale et complète du projet. Vous optez ainsi pour un suivi qualitatif de votre projet qui vous permettra d’atteindre vos objectifs !

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