Pour commencer, l’intégration continue, c’est quoi réellement ?
L’intégration continue correspond à un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel et plus particulièrement dans le mouvement DevOps.
Elle a un objectif simple : faciliter la réalisation d’un logiciel. Et pour cela, elle automatise et simplifie les process et tâches récurrentes tels que la compilation, les tests unitaires, l’analyse de vulnérabilité, l’analyse de la qualité du code…
Elle permet de détecter des anomalies en amont du process, d’accélérer la productivité et de déployer plus rapidement le projet.
A quoi sert cette intégration continue en entreprise ?
Avant, les délais de réalisation des projets étaient très importants, un an, voir plus. Certaines étapes avec peu de valeurs ajoutées (tests, procédure d’installation, relecture de code, ect.) étaient faites en phase finale après avoir centralisé les différents travaux de chaque équipe. Les problèmes qui en découlaient et le temps induit rendaient les délais de livraison et les coûts très importants.
Aujourd’hui, avec l’intégration continue, certaines de ces étapes sont automatisées et répétées régulièrement jusqu’à plusieurs fois par jour. L’automatisation permet de réduire les erreurs humaines et les tests réguliers fiabilisent la solution développée.
Il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans votre intégration continue. Une partie de ces outils est Open source avec de grandes communautés d’experts.
L’intégration continue fonctionne bien avec les méthodes Agile qui sont aujourd’hui très présentes en entreprise (Méthodologie Agile : c’est une méthode itérative de gestion de projet où le client est au cœur du projet et les intervenants s’adaptent aux changements tout au long du projet).
Quels sont les inconvénients de celle-ci ?
La mise en place de l’intégration continue peut-être parfois complexe. En effet, elle va demander de rationaliser le process pour simplifier les étapes du projet, les isolées et les automatisées au besoin.
Le choix des outils ainsi que leur configuration, peuvent aussi être longs et fastidieux, mais ces étapes sont nécessaires pour garantir la réussite d’une chaîne d’intégration optimale.
Cependant, les bénéfices que vous pouvez en tirer sont bien à la hauteur de cet effort.
Et quels sont les avantages de celle-ci ?
Avec des tâches automatisées et des tests réguliers, les anomalies de développement sont repérées au plus tôt.
Grâce à ces bases saines, les développeurs auront une productivité plus importante.
En effet, la pratique de l’intégration continue diminue les tâches manuelles. Les développeurs, n’ayant plus à se soucier de certaines tâches, peuvent davantage se concentrer sur le besoin métier et la qualité du code !
L’intégration continue est incontournable de nos jours.
En automatisant, réduisant les risques, augmentant la qualité, etc., vous gagnerez en temps et en argent ! Autre point non-négligeable, en augmentant la qualité et réduisant le délai, le métier sera d’autant plus satisfait.
La prochaine étape ? Passer à un déploiement continue !